Le RFSA devient le comité des parties prenantes d’EMERG’IN

Emerg’In est une Infrastructure Nationale de Recherche pour la lutte contre les maladies infectieuses animales émergentes ou zoonotiques par l’exploration in vivo.

Sur la feuille de route du MESRI (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) depuis 2018 elle est composée de cinq plates-formes reconnues d’infectiologie expérimentale d’INRAE (Nouzilly et Jouy-en-Josas), de l’ANSES (Ploufragan-Plouzané et Malzéville) et du CIRAD (Montpellier), dotées de laboratoires et animaleries en confinement adaptés aux recherches en infectiologie sur un très grand panel d’espèces animales de rente et de la faune sauvage.

Ces dispositifs expérimentaux sont ouverts à tous les acteurs de la recherche publique et du secteur privé.

Avec ce dernier elle souhaite établir des partenariats Public‐Privé dans le secteur du diagnostic et du médicament vétérinaire ainsi que dans le secteur des innovations visant au contrôle des agents infectieux et de leurs vecteurs.

Son directeur, Fabrice Laurent, a proposé au RFSA de constituer le comité des « parties prenantes » pour l’infra nationale Emerg’in.

Le COPIL du RFSA a accepté cette mission puisque rassemblant l’ensemble de la communauté française impliquée dans la « Santé Animale ».  

Fabrice Laurent rejoint donc le COPIL du RFSA en tant que directeur de la structure, et il solliciterait le réseau pour avis pour les sujets à traiter dans l’infrastructure.