Sabine Riffault – Directrice d’Unité Virologie et Immunologie Moléculaires – INRAE
Pilote de l’action 3 du second plan Ecoantibio « Encourager l’usage des vaccins pour prévenir l’apparition des maladies infectieuses », le Syndicat de l’Industrie du Médicament Vétérinaire (SIMV) a renouvelé l’appel à publications scientifiques pour le Prix EcoAntibio édition 2021
Ce Prix récompense une publication scientifique de 2020 destinée à distinguer le travail de recherche publié par un étudiant ou un chercheur répondant aux critères suivants :
- Travaux mettant en valeur l’impact positif de la vaccination
- Travaux mettant en valeur l’impact positif d’autres solutions thérapeutiques innovantes (algues, peptides, probiotiques, phages…) en matière de réduction du risque d’émergence d’antibiorésistance et de réduction du besoin de recourir à la prescription d’antibiotiques.
Seuls les projets avec une exploitation industrie pharmaceutique vétérinaire possible étaient recevables.
Le jury s’est réuni le 17 juin sous la présidence de JY Madec (ANSES).
La publication retenue par le jury pour le prix de recherche Ecoantibio 2021 est :
Le jury a retenu cette publication issue d’une revue internationale, et dont la qualité scientifique a été soulignée. Cet article a obtenu le score le plus élevé lors de l’évaluation par le jury.
Ce travail présente une approche nouvelle pour la vaccination des bovins contre le virus respiratoire syncitial (RSV). Cette pathologie respiratoire est la première cause de recours aux antibiotiques chez le veau du fait des surinfections bactériennes. Le design du vaccin est intéressant et son mode d’administration en une seule injection est innovant. Cette étude sur animal cible présente également un excellent modèle pour la médecine humaine (animal modèle).
Le jury a souhaité également accorder une mention spéciale à deux autres publications.
2 Mentions du jury à :
- B Mounaix sur « Veau – Double vaccination des mères et sensibilisation à la distribution du colostrum : des impacts positifs sur la robustesse des veaux de boucherie » : Intérêt de cette étude pour son application terrain. Ces travaux présentés sous forme de poster démontrent l’importance de la vaccination et des pratiques d’élevage pour réussir à réduire le recours à l’antibiothérapie. Une publication dans une revue scientifique est espérée. Voir aussi l’espace du site Idele consacré aux valorisations du projet VEAU2+
- Nathan Cebron « Th17-related mammary immunity, but not a high systematic Th1 immune response is associated with protection against E. coli mastisis ». L’intérêt de ces travaux porte sur la piste d’immunisation locale de la mamelle dans une pathologie majeure pour la filière bovine.
Ce prix sera remis à Sabine Ruffault à l’occasion de la réunion du COPIL du RFSA du 27 Octobre 2021.
Le SIMV lui adresse ses sincères félicitations.
Les vidéos des publications seront prochainement disponibles.